Si tout était autrefois beaucoup plus simple, la vie est généralement beaucoup plus compliquée de nos jours. La combustion du bois à des fins de production d’énergie est désormais parsemée d’embûches. Première responsable: la forte augmentation de la densité des réglementations. A peine appliquée, presque chaque nouvelle prescription appelle de nouvelles règles et de nouvelles réglementations supplémentaires. La filière du bois-énergie redouble d’efforts pour faire bouger les choses.
Le travail politique est devenu assurément plus «technique» que par le passé et les discours truffés de lieux communs n’ont plus la cote. Sans compter que notre système fédéral, avec ses 26 cantons et autant d’autorités d’exécution des lois et ordonnances fédérales, ne facilite pas la tâche. Mais, le travail politique n’en reste pas moins passionnant et incroyablement divertissant!
En effet, le bois-énergie peut compter aujourd’hui sur un réseau très solide de propriétaires forestiers, de politiciens siégeant dans les parlements et les
gouvernements fédéraux et cantonaux, d’organisations régionales du bois-énergie, d’associations partenaires ainsi que d’autres cercles et personnes. Or ce réseau permet de résoudre de nombreux problèmes.