Chaudière à bûches
La chaudière à bûches sert de chauffage central à bois et est installée dans la chauff erie. Elle est alimentée manuellement, dispose d’un réglage précis et est utilisée aussi bien pour le chauff age que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Les chaudières à bûches modernes sont des produits high-tech ingénieux. Les gaz de combustion sont mélangés à l’air secondaire selon un ratio adéquat et sont brûlés sous forme de flamme chaude. Dans une chambre de postcombustion s’effectue une combustion complète de toutes les matières carboniques solides.
L’effort de maintenance, dans les chaudières à bûches modernes, se limite, outre l’alimentation en bois, à un vidage occasionnel du réservoir à cendres. Pour la plage de puissance des maisons familiales et des petites maisons à deux logements, on brûle en règle générale des bûches de 50 cm. La chaudière peut être alimentée avec des charges plus grosses. Cela rallonge alors fortement les intervalles de recharge.
Les chaudières à bûches disposent d’une régulation électronique permettant de garantir des conditions optimales dans les différentes phases de combustion. Elles sont dimensionnées au-delà de ce que l’exigerait le besoin en puissance de chauffe du bâtiment. La combinaison avec un accumulateur permet à l’exploitant de l’installation de réduire le nombre d’allumages.
Lors de la planification, il convient de prévoir une chaufferie suffisamment spacieuse et un petit passage entre la réserve de bois et la chaudière. En outre, le type et le diamètre de la cheminée doivent être adaptés à la marque de la chaudière. L’eau chaude sanitaire est produite par la chaudière à bois en hiver et dans l’idéal par des capteurs solaires en été.