Questions fréquentes
Le chauffage au bois est-il propre ? Quels sont les avantages du chauffage au bois ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.
La combustion du bois libère autant de CO2 (dioxyde de carbone) que les quantités soutirées par les arbres à l’atmosphère pendant toute leur croissance. Pendant sa décomposition en forêt, le CO2 stocké est lui-même rejeté dans l’atmosphère.
C’est pourquoi le chauffage au bois est neutre en CO2 et ne contribue pas à l’effet de serre (changements climatiques mondiaux). Au contraire : chaque kilogramme de mazout que nous remplaçons par du bois allège notre atmosphère de plus de 3 kilogrammes de CO2.
Le bois repousse en permanence et constitue une source d’énergie perpétuelle. Les forêts suisses font l’objet d’une économie forestière durable réglementée par la loi, et il est interdit de prélever plus de bois qu’il en repousse.
L’utilisation accrue du bois-énergie est une étape majeure de l’exploitation de nos forêts. L’exploitation énergétique du bois fait appel à des assortiments de bois dits «de moindre qualité» que ceux utilisés pour les soins sylvicoles et la production de bois de qualité.
A l’heure actuelle, l’exploitation annuelle consomme près de 5,8 millions de mètres cubes de bois-énergie, mais le potentiel disponible se situe entre 7 et 8 million de mètres cubes.
Les coûts d’investissement pour un chauffage au bois peuvent être jusqu’à 40 % plus élevés que pour un chauffage conventionnel. Mais grâce aux coûts de combustible plus faibles, leur horizon d’amortissement est de quelques années seulement.
La gamme des chauffages au bois modernes et efficients est vaste. Elle va des cheminées fermées aux grands chauffages automatiques avec réseau de chaleur de proximité en passant par les installations de couplage chaleur-force (CCF) qui produisent du courant en plus de la chaleur .
La publication "Chauffer au bois" donne une bonne vue d'ensemble et propose une aide dans le choix de votre système de chauffage.
De nombreux aspects jouent un rôle dans le choix du système de chauffage. Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers !
Les chauffages au bois modernes, paramétrés de manière optimale et exploités dans les règles de l’art respectent par ailleurs sans difficulté les valeurs limites plus strictes de l’ordonnance de protection de l’air (OPair) et ne craignent aucune comparaison en termes de respect de l’environnement.
Lors du stockage des bûches, le bois doit être scié aussitôt après son abattage et mis en stères à un endroit exposé au vent et au soleil et protégé contre la pluie. Pour permettre au bois de sécher, il est important que l’air puisse circuler librement entre les bûches.
Le bois doit rester stocké au minimum pendant deux ans. Les bûches ne doivent pas dépasser 7 à 9 cm d’épaisseur. Peu avant sa combustion, le bois doit, dans l’idéal, être mis à sécher encore quelques jours à l’intérieur de la maison ou dans la chaufferie.
Si ces critères sont respectés, le bois présente une humidité inférieure à 20 %, ce qui garantit une combustion irréprochable avec un faible taux d’émissions polluantes.
L'allumage correcte des petites chauffages à bûches est très important pour avoir peux d'emissions.
Veillez à allumer le combustible correctement, c’est-à-dire de haut en bas.
Les cendres de bois peuvent être éliminées en petites quantités avec les ordures ménagères. Les grandes quantités doivent être éliminées dans les règles après concertation avec les autorités cantonales.
Les cendres de bois à l’état naturel ne doivent pas être utilisées comme adjuvant de compost ni comme engrais car elles contiennent des polluants.
Chaque propriétaire et/ou utilisateur de l’installation est responsable du nettoyage périodique du chauffage. Cette tâche revient au ramoneur qui effectue dans les règles de l’art et dans le respect des prescriptions. De plus amples informations sont disponibles sur http://www.kaminfeger.ch/fr.
Le seul nettoyage du chauffage au bois par un ramoneur n’est pas suffisant pour une exploitation optimale de l’installation. Un chauffage au bois doit également faire l’objet d’un entretien et d’un nettoyage périodiques par le fabricant, ce afin de respecter les valeurs limites d’émissions et de prolonger la durée de vie de l’installation.