Bûches
Les Bûches brûlent dans le foyer de la salle de séjour ou chauffent la chaudière à bûches du chauffage central dans la cave.
La personne qui opte pour un chauffage à bûches dispose d’assez de place pour stocker son combustible et a généralement un lien étroit avec la forêt et le bois. Le poêle ou la chaudière doit être alimenté manuellement, cette tâche est en principe bien acceptée, car chauffer au bois s’intègre de manière harmonieuse dans un mode de vie naturel.
On peut trouver du bois en morceaux sous forme de rondins et de quartiers de 100, 50, 33 ou 25 cm de long auprès du triage forestier, chez les agriculteurs ou des entreprises forestières. Le bois doit être sec, c’est-à-dire qu’il doit avoir été stocké au minimum deux ans.
(extrait de l'Ordonnance sur la protection de l'air)
52 Installations de combustion alimentées au bois
521 Type d'installation et de combustible
1 Dans les installation de combustion alimentées au bois, on n'utilisera que de bois de chauffage conforme à l'annexe 5, ch. 31, al. 1, qui a le type, la qualité et l'humidité adaptés à ces installations.
2 En outre, dans les installations de combustion de puissance calorifique inférieure ou égale à 40kW et alimentées ma-nuellement, ainsi que dans les cheminées, on n'utilisera que du bois en morceaux au sens de l'annexe 5, ch. 31, al. 1, let. a ou d, ch. 1.
3 De plus, dans les installations de combustion automatique de puissance calorifique inférieure ou égale à 40 kW, on n'utilisera que du bois de chauffage au sens de l'annexe 5, ch. 31, al. 1, let. a, b ou d, ch. 1.
1 Sont réputés bois de chauffage:
a. le bois à l'état naturel et en morceaux, y compris son éncore, en particulier les bûches, les briquettes, les brindilles et les pives ainsi que les chutes de bois massif inutilisées obtenues exclusivement par transformation mécanique;
b. le bois à l'état naturel sous une autre forme qu'en morceaux, en particulier les granulés, le bois déchiqueté, les copeaux, la sciure, la poussière d'une ponceuse et les écorces;
c. les résidus de l'industrie du bois et de son artisanat, dans la mesure où le bois est peint, pourvu d'un revêtement, collé ou traité de manière similaire; à l'exclusiom du bois imprégné d'un enduit ou recouvert d'un revêtement renfermant des composés organo-halogénés;
d. le bois usagé non traité sous forme de:
1. piquets de clôture, rames à haricots et autres objets en bois massif employés pour le jardinage ou l'agriculture,
2. palletes à usage unique en bois massif.