Plaquettes
Dans le cas de la chaîne d'approvisionnement direct, le bois-énergie abattu est transformé en plaquettes dans la forêt même, puis directement transporté vers le consommateur.
La chaîne d'approvisionnement directe
La chaîne d'approvisionnement directe est avantageuse, car le travail de transformation est minimal et aucun stockage intermédiaire des plaquettes n'est nécessaire. Bien entendu, le fournisseur de bois-énergie doit assurer la securité d'approvisionnement en hiver aussi, lorsque l'acces à la forêt est rendu plus difficile.
Il est possible d'entreposer le bois rond dans un endroit protégé et accessible en tout temps, y compris en cas de neige et de verglas. Les plaquettes ont une teneur en eau allant jusqu'à 60% (au maximum).
L'entreposage des bois abattus et non ébranchés pendant quelques semaines ou quelques mois permet de réaliser déjà un séchage préalable substantiel (teneur en eau < 50%). En même temps, la forêt conserve ainsi la plus grande part du feuillage et des aiguilles sous forme de matières minérales.
La chaîne d'approvisionnement indirecte
Dans le cas de la chaîne d'approvisionnement indirecte, le bois-énergie fait objet d'un stockage intermédiaire sous formes de plaquettes, en dehors de la forêt. Cette filière est plus coûteuse car elle requiert un stockage intermédiaire. Elle se justifie lorsque l'accès à la forêt est impossible en hiver, ou lorsqu'il s'agit de traiter de très grandes quantités de plaquettes (stock tampon) dans une prise en compte régionale de l'approvisionnement en bois-énergie.
Il existe, à côté des chaines d'approvisionnement direct et indirect, la chaîne d'approvisionnement mixte combinant les deux variantes. Elle permet une grande sécurité d'approvisionnement et elle est un peu moins coûteuse que la chaîne d'approvisionnement indirecte, parce que le stock intermédiaire de plaquettes est de plus petite taille.
Etant donné que les travaux de récolte, de déchiquetage, de transport et d'entreposage dépendent surtout du volume à traiter et non du poids, les prix au contenu énergétique du bois de résineux sont généralement de 10% à 15% supérieurs à ceux du bois de feuillus.
Stockage intermédiaire
Le stockage intermédiaire des plaquettes peut remplir deux fonctions:
Pour maintenir les coûts à un bas niveau, il faut:
Les coûts d'un stockage intermédiaire dépendent donc du dimnensionnement du stockage et du flux annuel de plaquettes.